ALERTE souffrance au travail auprès du Maire

Ci-dessous le message envoyé à M. le Maire et à Mme Guérard, élue en charge de la place de l’enfant dans la ville.

Ce mail illustre malheureusement l’état d’épuisement psychologique et physique des agents dans les services de la petite enfance en particulier et des agents en général.

Suite à ce message, l’élue s’est rendue sur place avec une délégation dès le lendemain.
Nous vous tiendront informé des suites données.

From: sections crèches cgt
Sent: Thursday, October 20, 2022 10:11:20 PM
To: Sophie GUERARD <sguerard@marseille.fr>; bepayan@marseille.fr <bepayan@marseille.fr>
Subject: Alerte

Monsieur le Maire,
Mme Guérard,

Nous vous interpellons aujourd’hui sur l’urgence d’une action sur les risques psychosociaux concernant le service des crèches.
En effet nous avons été interpellés à propos d’un message d’agents des crèches sur les réseaux sociaux que nous avons interprétés comme un appel au secours.

Ce message a très largement circulé sur l’ensemble des crèches dont les agents sont au plus mal, tant sur le plan physique que psychologique.
Nous ne pouvons ni ne devons minimiser ce dernier aspect au vu de l’état du service.
Lors de la tournée de service du jeudi 20 octobre nous n’avons pu que constater l’état psychologique désastreux de ces agents qui n’arrivent plus à exercer leurs métiers et qui se trouvent de plus en plus démunis quel que soit le cadre d’emploi.
Ces agents sont épuisés de devoir jongler entre conscience professionnelle et refus de subir et répercuter cette violence institutionnelle.

Chaque jour, ces agents se rendent avec la boule au ventre au travail sans savoir s’ils réussiront à supporter une nouvelle journée dans ces conditions, ou même s’ils pourront seulement rester à leur poste sans être de nouveau déplacés sur une crèche où les conditions sont encore plus dégradées.
Des sections de certaines crèches voire des crèches entières ont été fermées faute de personnel suffisant sans que l’on puisse accuser la CGT d’avoir déposé un préavis de grève, il n’y en avait pas !
Le plus grave ne réside peut-être pas dans le fait d’avoir privé des familles de service public, mais dans le sort qui est fait aux enfants qui fréquentent actuellement nos structures.
En pleine période de familiarisation, ces enfants de la ville dite « amie des enfants », ont vus pour certains plus de dix adultes différents dont certains étaient de parfaits inconnus !

L’heure est très grave.

Même aux moments les plus compliqués de la précédente mandature, jamais nous n’avions traversés de telles conditions de travail.
Avoir de beaux projets pour cette ville ne doit pas vous faire nier la réalité de ce qu’il se passe aujourd’hui, il en va de votre responsabilité.

Tous les yeux des agents des crèches sont pointés vers vous.

Une simple tape amicale sur l’épaule ne suffit pas, il va falloir trouver des solutions concrètes et des moyens au-delà des primes et des ponts qui ne réparent ni les corps ni les esprits.
Notre organisation se met devant ses responsabilités et va alerter en urgence le CHSCT pour demander une expertise sur les risques psychosociaux.

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer pour trouver des pistes sérieuses de travail.

Cordialement.

La section CGT des crèches.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *